Oui ! Comme toute foire, et
surtout toute foire à la sénégalaise. La première chose qui attire l’attention
lors de ces événements c’est l’ambiance. Les commerçants sénégalais savent
manifester cette gaité naturelle et communicative qui est en eux. Ces derniers attirent les visiteurs par des
musiques de tous genres et des chansons divers, une vraie fougue. C’est dans ce
bruit confus de voix nombreuses, dans cette foule innombrable, cette marrée
humaine que je me suis faufilé afin de m’imprégner des différents contenus de
cette exposition commerciale. Malgré ma petitesse, ce fut très difficile de
passer d’un stand à un autre. Il y avait énormément de monde. C’est la première
fois, et peut-être, c’est pourquoi chaque "Mbourois" s’est dit, il
faut que j’aille visiter, découvrir à quoi ressemble ce marché populaire.
A la foire de Mbour vous
trouverez des stands qui exposent sur tous les types de produits vendus sur le
marché. Des produits alimentaires, des produits de soins corporels, des
produits vestimentaires et, vous
trouverez même un stand où il n’y a pas de produits à vendre mais de simples
informations des images à faire passer auprès des visiteurs. Et moi, c’est
ce stand qui a attiré mon attention.
A l’instar de tout blogueur,
quand je vois une chose intéressante, la première idée c’est de prendre une
photo. Du coup, j’ai commencé à immortaliser ces moments qui se déroulaient
devant moi dès que j’ai aperçu ce
kiosque où des maillots verts, des tee-shirts blancs et des photos en
noir blanc ou en couleur sont accrochés. Et à
l’intérieur de ce kiosque pas de femmes. Mais rien que des hommes. Ces derniers étaient
des supporters de l’équipe de la petite côte. Ah oui, ce sont les fans de
l’équipe "Tourécounda" qui sont là pour partager les époques
inoubliables de ces " maillots verts " qui représentent dignement le premier site
balnéaire du Sénégal (Mbour) aux compétitions nationales de football.
"Trac", "trac",
une, deux photos prises, aussitôt, tous les yeux du stand sont automatiquement
braqués sur ce monsieur avec un
smarthphone à la main, celui qui a un caméscope sur l’autre main. Oui, ce petit
monsieur qui a sur son dos un gros sac. Au même moment je me suis approché pour
me présenter pour pouvoir poser quelques questions.
Pouvez-vous me parler de l’objet
de votre présence ici à la foire artisanale, qui êtes-vous, quelles sont vos
impressions par rapport à l’organisation de cette foire ? Waouh ! Un
casse tête ou une « brise langue »
pour ces messieurs qui bavardaient aisément il y a de cela quelques secondes.
Loin de là, c’est parce que simplement j’avais expliqué que le contenu sera
publié sur internet. Aussitôt, il n’y a plus de responsable pour le stand, plus
de représentant. Chacun me disait "il faut demander à ce monsieur, c’est lui qui a
plus d’infos sur cela." Mais voilà, après quelques minutes de négociations, un
monsieur accepta de répondre à mes questions.
Tourékunda, un long cheminement
"Nous sommes là pour donner plus de visibilité
à l’équipe, pour montrer les ambitions de l’équipe sur la ville de Mbour […]
Nous voulons laisser nos empreintes sur tout ce qui se fait, non seulement à Mbour mais dans la
petite côte."
Il faut le savoir, c’est un log
cheminement qui a fait aboutir l’équipe à ce niveau où elle est aujourd’hui.
En réalité elle a débuté étant
une équipe de quartier. Une équipe de "Navétane ", mais qui a changé de nom au fur et mesure de ses
progrès. D’abord elle portait le nom de Real, puis celui de Mango Suma. Ensuite,
Ifamondi, et enfin "aujourd’hui Tourékunda, l’équipe fanion de la
petite côte." A partir de ce nom, l’équipe la structure de quartier pour ainsi
devenir une équipe pour la ville de Mbour, une équipe qui représente toute la
région de Thiès.
Pour vous rappeler, l’équipe à gagné la coupe
du Sénégal en 2010. Pour l’année 2011, elle a été battue en finale par le Casa
Sport, une équipe du Sud, précisément de la ville de Ziguinchor.
En bonus, les explications
gret job mon grand
RépondreSupprimerMerci grand @Madiagne Diop
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