« Leader
au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau
depuis 2007, Sonatel est l'opérateur global et sous-régional de référence. »
Le Groupe Sonatel est le premier opérateur de télécommunication
au Sénégal. Il est resté seul sur le
marché durant des dizaines d’années. « En 1997, la Sonatel est privatisée
et entre dans le capital de FranceTélécom à hauteur de 42,33% ».
Ainsi, depuis 2006, ses produits sont commercialisés sous la marque Orange.
La quasi-totalité des abonnés se plaignaient depuis
des années, mais seulement lors des discussions entre amis. L’entreprise n’a
pas baissé ses tarifs malgré la présence de deux concurrents : Tigo et Expresso. Beaucoup de clients de ces deux derniers possèdent leurs
puces Orange en même temps.
Par conséquent, aujourd’hui, conscients de l’ampleur
des réseaux sociaux, des internautes utilisent Facebook comme vecteur de
contestation et se mobilisent pour le « rétablissement de la concurrence
effective dans le domaine des télécommunications ».
Voici la
présentation du groupe qui a été créé, intitulé : « SI TOI AUSSI TU TE SENS ARNAQUE PAR ORANGE !!! »
Ce groupe a
connu très vite un grand nombre d’adhérents. A la minute où nous écrivons ce
billet, il est à 10.686 membres. Et ce nombre ne cesse d’accroitre d’heure en
heure.
Ainsi c’est une occasion pour ces clients longtemps meurtris de s’exprimer librement, en relatant
toutes leurs indignations envers les services de l’entreprise.
Ceci montre que le consommateur se sent abandonné
par les consuméristes. Commençons par ce commentaire qui l'évoque.
" Je pense que le problème viens du faite qu'au
Sénégal nous n'avons pas de véritable association de défense des consommateurs
(je me demande même si l'ASCOSEN existe toujours). Il nous faut une vraie
association avec des personnes dépourvues d'une quelconque ambition politique
et qui soit capable de mettre la pression aux entreprises aussi bien de
services qu'industrielle. ", a posté un membre sur le mur du groupe .
L’ASCOSEN
est l’Association des Consommateurs du Sénégal. Une association qui reçoit
beaucoup de critiques de la part des sénégalais. Ces derniers la soupçonnent de
rouler pour le précédent gouvernement, celui de Wade. Beaucoup de concitoyens
disent qu’elle ne défend pas les consommateurs mais plutôt les intérêts de ses
dirigeants.
On se demande pourquoi cette augmentation ? Auparavant,
un appel au service client coûtait 10f Cfa, mais maintenant il est à 25f. C’est
moins grave, mais des fois, tu peux appeler deux à trois reprises à ce service
et personne ne prend ton appel. Alors que tu as perdu ton crédit.
" L’internet, arnaque suprême "
Le service internet ! Un mal qui touche tous
les internautes sénégalais. On ne peut pas comprendre avec des milliards de
bénéfice chaque année, Orange-sn ne peut pas mettre à la disposition de ses clients
une connexion internet fiable. Même le dernier venu, Expresso, propose une offre
et un service meilleurs à ses abonnés. Rappelons qu’il avait un chiffre
d’affaire de 635, 361 Milliards F
CFA en 2011
Ce qui fait chaque jour on voit un Twittos qui
manifeste son mécontentement directement sur le compte Twitter officiel de l’entreprise @orange_sn
"Boycottage du produit"
Pourtant on lit ceci sur leur
site :
« Sonatel a construit un réseau
moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons
internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit. Sonatel
dispose de l'une des bandes passantes Internet les plus importantes d'Afrique
6.5 Gbits/s. » ….. « le Groupe Sonatel fait vivre à ses
millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre
les technologies du mobile, de l'internet et de télévision »
Et ce Twitte?
Et ce Twitte?
"Tarifs élevés, avec Orange S'cool"
Lui, il démontre la cherté des tarifs d’une offre attribuée aux élèves
et étudiants dénommée « Orange S’cool ». Qui, normalement, devrait avoir des tarifs abordables pour ces derniers. Mais le paradoxe
est bien expliqué ici. On paie extrêmement cher quand on effectue un appel hors
des heures de réduction.
Cette cyber-contestation veut aller plus loin. Selon
certains membres, ils organiseront des actes concrets sur le terrain :
« C'est le moment pour le client de se faire respecté de faire valoir ses
droits et de se protéger !!! » a posté un membre.
" Filmer les cas d’arnaques "
Ce commentaire l’explique bien. En conséquence, ils comptent utiliser des
enregistrements vidéo et audio qu’ils relayeront sur la toile pour preuve.
Et produire un documentaire sur les
« arnaques locales» de
l’entreprise. C’est pourquoi ce monsieur demande de tout filmer ou
d’enregistrer: lenteur lors des connexions internet, les crédits qu’on reprenne
après expiration de la date d’utilisation et même les conversations avec le
service clientèle.
Si cela se réalise, ça sera vraiment une objection
contre les spots publicitaires que l’entreprise partage sur sa page Facebook et
qui passent sur les chaînes de télévision de la place.
Reste à savoir où ira cette mobilisation et quels
seront les résultats de ces contestations?
Les contestataires seront-ils satisfaits, tels que
ceux de la Tunisie avec la chute de Ben
Ali ou d’Egypte avec Moubarak ?
A suivre !
je suis content davoir mis à la patte dan ce combat si noble et si citoyen!!!!!! Vive le NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS
RépondreSupprimerouiiiii, c'est nous les nouveaux types de sénégalais,c'est nous les nouveaux utilisateurs de FACEBOOK, donc il faut que ce combat aboutissent à des résultats organisons des actes concrets sur le terrains. rejoignez le groupe et invitez vos amis https://www.facebook.com/groups/450686804963497/
SupprimerAVIS AUX MEMBRES DU GROUPE: Il y a une photo QUE VOUS POUVEZ UTILISER POUR vos profils sur FACEBOOK
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