Le savoir, la politique, l’argent et Léopold Sédar Senghor ?

Un jour du 25 avril, j’ai reçu un mail intitulé Invitation, dont le contenu est ceci : "l’Institut d’Etudes Politiques Léopold Sédar SENGHOR  de DAKAR « IEP-DAKAR » vous convie à sa leçon inaugurale. Elle sera dispensée par l’Honorable Président de l’Assemblée  Nationale, M. Moustapha NIASSE en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche M. Mary Teuw NIANE.
Thème : Ethique dans la Gouvernance Institutionnelle,  l’Exemple du Parrain : Léopold Sédar SENGHOR"
 Voici une belle occasion pour nourrir encore mon esprit ! Moi qui aime tant les panels, les symposiums, les débats, les tables rondes ou les conférences.
Un thème dont tous les mots ont attiré mon attention. D’un côté, Ethique et Gouvernance et de l’autre, l’Exemple de LSS. Un thème d’actualité. Un sujet qui me préoccupe en tant citoyen sénégalais voire en tant que jeune africain.
Qui était Léopold Sédar Senghor ?

Léopold Sédar Senghor, c’est ce défenseur de la race noire, c’est cet ami de Césaire avec qui il a prôné la Négritude chez les noirs. Lui c’est ce poète, le premier Africain agrégé de Grammaire et le premier à intégrer l’Académie française. Il exhortait la rigueur dans la rédaction et l’expression en langue française. Il fut l’un des précurseurs de la Francophonie. Cet homme fut le premier Président de la République du Sénégal dont il est  l’auteur de l’Hymne national. C’est un Président qui n’a pas attendu que son peuple lui dise on ne veut plus de toi. Car, il a quitté le pouvoir de son plein gré en cédant la présidence à son premier ministre, Abdou Diouf.
LSS est un homme qui a un attachement incommensurable à la culture. Et je n’étais pas surpris quand le  Professeur du jour Moustapha Niasse nous dit ceci dans son discours: "Le  parrain de l’IEPD a  bu abondamment à la source de ces penseurs et de ces savants grecs et, par la suite, latins et aussi  arabes, qui avaient tous compris, très tôt, que la curiosité intellectuelle et le goût des découvertes, la recherche acharnée des réponses aux questions que l’homme se pose sur l’univers, étaient les voies les plus sûres pour entrer dans les vastes espaces du savoir et du savoir-faire."
Un homme qui avait peur de l’argent
LSS, c’est ce Président de la République qui « jusqu’à sa retraite ne savait même pas distinguer les billets de 10.000f, 5.000f et 1.000f. » affirme le conférencier. D’après ce dernier, Il ne connaissait pas l’argent. Et c’est quelqu’un qui avait peur de l’argent. Il était bouleversé et tremblait, quand le roi d’Arabie Saoudite lui avait offert 500 millions de francs CFA (1 million de dollars). Senghor s’est demandé qu’allait-il faire avec une résidence en Maroc, lorsque ce même roi lui a fait cadeau d’une maison.
Imaginez si c’était l’ex Président sénégalais, Abdoulaye Wade ? Lui qui se baladait avec des mallettes de millions. Argent qu’il  offrait souvent aux personnes venues lui rendre visite au palais présidentiel.
LSS est cet homme d’Etat qui avait une philosophie politique était fondée sur une idée. Il disait : « En politique, l’ennemie c’est la famille. Il vaut mieux autant qu’on le peut éloigner sa famille quand on est un dirigeant politique. »
Mes amis imaginez encore si c’était le troisième Président de la République de mon pays ? Si Wade avait compris cela, je pense qu’il n’allait pas faire de son fils ministre du ciel et de la Terre.
LSS était un homme mythique. Pour connaître qui était-il ? Il faut se poser plusieurs questions :
[…] Comment était Solon ? Comment était Soundiata Keïta ? Qui était Samory Touré, El Hadj Omar, Cheikh Ahmadou Bamba, … ? « Senghor se confondait avec Kayah Manghan. » confie M. Niasse.
Si je pouvais ?
Ah ! Si je pouvais ressusciter Senghor pour qu’il vienne enseigner aux politiciens sénégalais c’est quoi la politique, c’est quoi l’éthique et c’est quoi un homme d’Etat ?
Ah ! Si je pouvais ressusciter Senghor pour qu’il vienne enseigner aux jeunes sénégalais qui sont aujourd’hui adhérents du système LMD (Lutte, Musique, Danse) ce que la quête du savoir, la curiosité intellectuelle peut apporter à la vie humaine et,  à un  peuple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire