Dans son projet Médias sociaux et citoyenneté au Sénégal, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest avec le soutien d’OSIWA a initié un atelier de cinq jours qui porte sur deux thèmes.
Le premier, rôle des médias sociaux dans la gouvernance, avec comme axe de réflexion, Partage d’expertise sur le crowdmapping .
Le second est un atelier technique intitulé Médias sociaux et citoyenneté.
C’est ce lundi 12 août que l’Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar a accueilli des participants venus d’horizons divers, à savoir, Dakar, Bakel, Kolda et Ziguinchor.
Selon les organisateurs "les participants sont issus pour la plupart des secteurs OSC et Médias. Ils travaillent sur les questions liées à la gouvernance démocratique, au contrôle de l’action publique par le citoyen, la communication pour le changement social et l’émergence de la conscience citoyenne.» Cette première journée a démarré d’abord avec une présentation du Projet Médias sociaux et journalisme citoyen par Laye Kandé de l’Institut Panos.
Ensuite, une table ronde animée par quelques membres du Réseau des blogueurs du Sénégal, dont Mountaga Cissé, Basile Niane, Seydou Badiane et Natacha Seck.
Du coup, ces derniers ont fait une petite analyse sur l’état de la blogosphère sénégalaise. Des termes comme journalisme citoyen, blogueur et community manager ont été abordés, expliqués avec des témoignages selon l’expérience de chacun. Et tout cela dans une interactivité, questions, réponses et contributions.
Puis, le crowdmapping pour la mobilisation et le changement social fut le deuxième sujet qui a été abordé par Mountaga Cissé, Mor Fall et Laye Kandé. Ici, l’outil cible était la plateforme Ushahidi. Ce qui a permis d’effectuer l’historique de cette plateforme, ainsi que différents exemples de réalisations à orientation sociale faites via Ushahidi à travers le monde ont été rappelés par les animateurs. Enfin, Labaly Touré a fait une présentation sur "Médias sociaux et gestion des ressources naturelles". Ainsi, la géomatique 2.0 a été expliquée et comment elle pourrait être une solution dans l’identification et la gestion des ressources naturelles.
Conséquemment, comme toutes les autres présentations, celle-là a donné l’occasion à l’assistance d’élargir le sujet en abordant des questions très intéressantes en rapport avec la géomatique.
Notons que Médias sociaux et contrôle de l’aide publique au développement, et Médias sociaux et Monitoring des élections au Sénégal seront deux autres thèmes autour desquels tourneront les réflexions de ce mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire