MAWLID 2012 - Absence de Serigne Cheikh Tidiane SY: trouble de la classe politique


Mame Cheikh Ahmet Tidiane Sy
Le discours de Mame cheikh Ahmet Tidiane SY était attendu par tous lors de ce Mawlid. Surprise pour cette année et absence non attendue par la classe politique : de l’opposition comme du pouvoir. Tous étaient à son écoute. En effet il n’apparaît en public et ne s’exprime qu’une seule fois dans l’année : c’est à l’occasion de la célébration du Mawlid organisée au champ de courses de Tivaouane par les Moustarchidines à leur tête le Responsable Moral Seydi Mouhamadou Moustapha SY.
Dès dix huit heures les condisciples s’empressaient sur les lieux pour une causerie prévue à quatre heures ou même cinq heures après. Cette affluence s’explique par la nostalgie des enseignements du guide spirituel. Mais cette année c’est son jeune frère Serigne Papa Malick SY qui s’est adressé à ces milliers de fidèles présents. D’abord il rassure l’assistance sur l’absence de Mame Cheikh et ensuite rapporte les paroles qu’il lui a demandé de faire part au publique.
Et on peut retenir ceci : « la nuit du Mawlid ne m’appartient pas, mais à cet éminent prophète Mohammad (PSL). Les politiciens y seront présents mais qu’ils sachent que la nuit a un propriétaire autre et à lui seul appartient cette nuit. » La chamaillerie entre pouvoir et opposition déplaît et ce langage est un signe de faiblesse. En ce qui concerne la fureur actuelle il serait nécessaire de rappeler les « Khafariits » dont il disait sont responsables de la situation de violence vécue par des pays arabes. Et les pays d’Afrique noire doivent y faire attention. Ils ont détruit ces pays et ils sont là. De véritables destructeurs. Et il avait dit, l’arme fatale pour les combattre est le Coran. Donc, récitons souvent le Coran. L’heure actuelle est celle de la paix et du rassemblement.
Nous osons affirmer que Mame Cheikh Ahmet Tidiane SY a tout dit. Voici des années qu’il parle. Si nous revisitons sa médiathèque nous pouvons y retrouver des discours qui traitent des contextes actuels du pays ou même du monde d’aujourd’hui. Ce qui est normale car c’est un homme de Dieu. Surtout les situations récentes du pays. Il a tout dit. Autre réalité, c’est qu’aujourd’hui tout le monde parle. Des voix se lèvent partout.
Ne pensez-vous pas que c’est une nécessité de se taire au moment où tout le monde discourt, tout en sachant qu’on s’est exprimé au moment où personne ne parlait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire