SI TOI AUSSI TU TE SENS ARNAQUER PAR
ORANGE !!! est le nom d’un groupe créé sur Facebook il y a de cela un an
et qui compte aujourd’hui plus de 16.500 membres. Comme son nom l’indique,
c’est un espace où se retrouvent des internautes qui sont clients d’Orange,
premier opérateur de télécommunication au Sénégal.
Depuis une année, plusieurs utilisateurs partagent, contestent, par des commentaires, captures d’écrans et images les différentes formes « d’arnaques » qu’ils subissent chaque jour en utilisant les services de cet opérateur qui a fait un bénéfice consolidé de plus de 91 milliards de francs CFA à la date du 30 juin 2013.
Depuis une année, plusieurs utilisateurs partagent, contestent, par des commentaires, captures d’écrans et images les différentes formes « d’arnaques » qu’ils subissent chaque jour en utilisant les services de cet opérateur qui a fait un bénéfice consolidé de plus de 91 milliards de francs CFA à la date du 30 juin 2013.
Suites
aux discussions et demandes permanentes des membres qui ont souhaité que cette
contestation en ligne soit transposée en actes concrets sur le terrain, les
responsables du groupe ont réussi à obtenir un récépissé. Ainsi, à travers ce
groupe, l’association dénommée Réseau Anti Arnaque aux Consommateurs (RAAC) est
née au mois d’avril passé.
Mais
ces utilisateurs très frustrés vont encore plus loin, car depuis ce vendredi,
26 juillet, une pétition en ligne a été lancée " pour la diminution des tarifs de téléphone, arrêt des pubs
trompeuses, portabilité, etc. "
Ce qui a motivé cette pétition
D’après
les initiateurs :
La nouvelle
gamme qui, d’après Orange, permet à
chacun des clients Prépayé, S'cool et Door Waar d'avoir un avantage spécifique
adapté à son profil, n’est qu’une "grande campagne de hausse déguisée des
tarifs. "
"Expresso Sénégal fournit des offres de plus
en plus avantageuse, mais avec une qualité de réseau qui se détériore de plus
en plus. Il devient en effet impossible, à certaines heures de communiquer
correctement via le réseau de cet opérateur. Il s’y ajoute un service clientèle
qui est souvent injoignable."
"Les clients du réseau Tigo décrient le débit de connexion
internet de leur opérateur et le non respect de l’octroi du bonus lors de
certaines campagnes de promotion. "
L’objectif
fixé de cette pétition, c’est de "récolter
5.000 signatures pour mettre fin aux abus et pour la diminution réelle des tarifs
de téléphone au Sénégal. "
Aujourd’hui,
mal gré les tarifications élevées, mal gré la mauvaise qualité des services et
mal gré les publicités mensongères, il sera difficile du côté des
consommateurs, d’exclure l’utilisation du téléphone et de l’internet dans leurs
vies à l’heure actuelle.
Par
conséquent, la solution, c’est le refus, c’est l’engagement, etc.
Si
tous les Sénégalais disent non ! Sûrement l’objectif sera atteint. Nous
consommateurs, nous serons respectés par ces opérateurs. Alors, signons cette pétition.
Pour signer, c'est par ici.
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