HALTE A L’ETOURDERIE POLICIÈRE !


N’est-il pas grand temps de rappeler à ces policiers qu’ils seront là après l’élection présidentielle ? Quel que soit le candidat qui sera élu. Ils doivent savoir que ces candidats et ce peuple qu’ils sont en train de tirer des lacrymogènes sur eux sont avant tout des citoyens, mais aussi des candidats qui ne demandent que leur droit. Droit établi par la constitution du pays.

Même si le commissaire central Harouna Sy reçoit un arrêté du ministre Ousmane Ngom. La constitution est au dessus d'un arrêté ministériel. Surtout si c'est un arrêté non conforme à la loi. La morale existe chez la race humaine. Et il y a des choses ignobles à la dignité humaine. Pourquoi il ne peut dire la vérité et la réalité au ministre de l’intérieur. Pourquoi interdire en pleine campagne électorale des candidats et des populations à tenir des manifestations ? Quelle fin en cela ? Pourquoi ne pas les laisser manifester calmement et les encadrer ? Cela nous coûtera moins que ces tonnes de lacrymogènes balancées sur des citoyens du pays. D’après nos informations il y a de cela quatre ans une grenade lacrymogène coûtait soixante dix mille francs. Par conséquent, aujourd’hui elle doit coûter plus. On ose se demander combien de milliards de francs qui sont partis en fumée depuis des mois ?

Des forces de l’ordre qui prônent le désordre. Si ces policiers avaient choisi d’encadrer les manifestants et non d’essayer de les empêcher à tenir des manifestations, il y aurait moins de balivernes aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que le statut de policier est plus durable que celui de président de la République, plus encore que celui de ministre de l’intérieur. Rappelons qu’ils partiront et vous laisseront ici avec le peuple. C’est vraiment infâme de voir des grenades lancées sur des populations qui manifestent paisiblement. Encore immoral de voir des grenades tirées à l’intérieur d’un lieu de culte. Et scandaleux si nous savons que c’est la Zawiya d’El Hadj Malick SY. L’Imam et des condisciples y étaient pour la séance de «Khadaratoul Djouma » qui est un moment de méditation et de prière. Des lacrymogènes dans une mosquée, qui n’appartient pas à ces fidèles qui y prient mais plutôt à Dieu. Ainsi un véritable sacrilège vient d’être commis. Et ce n’est pas la première fois. On se rappelle des grenades tirées dans la cathédrale. Aucune révérence envers les lieux de culte. Mame El Hadj Malick a implanté cette mosquée au centre de la propriété coloniale de l’époque. Malgré l’attitude que les blancs avaient par rapport aux chefs religieux. Avec tout cela, elle n’a pas été atteinte. Jusqu’à aujourd’hui, sous l’ère d’Ousmane Ngom et de Wade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire