La calamité des Sénégalais: l'ignorance des enseignements de Mame Cheikh Ahmet Tidiane Sy


Comme chaque année, le champ de course de Tivaouane devient champ des cours. Puisque c’est sur place que Mame Cheikh Ahmet Tidiane SY tient son discours dans la soirée du Mawlid, et le lendemain c’est au tour du Responsable Moral Seydi Mouhamadou Moustapha.
 En effet la communication du guide spirituel est un cours magistral voire métaphysique. Lui qui nous élucide avec sagesse sur la vie spirituelle, intellectuelle, sociale et politique. Tout cela émanant de la lumière du Prophète (PSL) et de son expérience remarquable et unique d’homme de Dieu. Nous disons homme de Dieu et non marabout car sont, deux fonctions et responsabilités différentes. Il l’a dit et il l’a prouvé. Digne héritier spirituel de son honorable père Seydi Aboubacar SY. Il est aussi particulier au sein de la famille de El Hadj Malick SY (RTA), tout comme était son père parmi les fils de Maodo.




Un homme de Dieu dont tous ses pairs d’hier, d’aujourd’hui, religieux comme politiques ont reconnu sa sagesse. Il a intercédé dans la politique et la vie politique de tous ces présidents: Senghor, Diouf et Wade.
Un discours qui s’adresse à tous et à toutes : jeune, vieux, homme, femme, riche, pauvre, croyant, non croyant, intellectuel, scientifique... Mais aussi un discours qui éduque et qui forme sur la vie ici sur terre et la vie future.
Malheureusement nous sommes dans un pays où le peuple n’a pas l’intégrité du sens de la gratitude. C’est pourquoi aujourd’hui, partout des voix se lèvent pour dire : il faut que les religieux parlent à la population sur la situation du pays. Chaque année, depuis un quart de siècle il fait une analyse subtile de l’existence humaine lors de ses sorties. Il est le premier chef religieux qui a animé des conférences politiques. Ainsi il fût le premier religieux à s’engager sur le plan politique pour dire et montrer que l’administration du pays n’appartient pas aux seuls politiciens mais le religieux a une grande part de responsabilité qu’il doit assumer.
« Si on t’écoute et suit tes conseils, tout prospérera dans le pays : la religion, la politique, l’économie… » Ainsi sont les mots que Mame Abdou Aziz SY Dabakh adressait à Mame Cheikh Ahmet Tidiane Sy devant les condisciples. Néanmoins c’est Mame Abdoul Aziz qu’on évoque pour dire s’il était parmi nous, il s’adressera au peuple comme il le faisait à chaque fois qu’il le trouvait nécessaire. Il n’est pas parmi nous mais nous a laissé ces mots adressés à cet homme de Dieu unique de son temps qui a écrit et qui parle depuis plus d’un demi-siècle.
Tant que le peuple ne prête pas attention à ses enseignements, ce peuple sénégalais ne fera que grogner. Il a dit et redit à maintes reprises : le pays doit être décapé. Donc, soit l’effectuer avec la pureté des cœurs ; soit avec du sang. Et pour décaper un pays, il nécessite un siège. Ce siège n’est rien d’autre que la légitimité.

2 commentaires:

  1. diadieuf serigne bi, moi serigne cheikh ahmet tidiane sy almaktoum je l'aime beaucoup, il est le marabout de tous les musulmans et meme de tous croyants à Dieu, merci pour cetaticle

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi. C'est vrai,tout le aime cet homme.

    RépondreSupprimer